•  

     

     

    Voici la letrre que j'ai envoyée à notre filleul,  Cheickné Hamallah :

    Cher Cheickné Hamallah

    Je suis très contente d'avoir reçu de tes nouvelles. Ton dessin m'a fait très très plaisir. Il était très jolie.

    Nous avons décidé d'écrire chacune une lettre car le "nous" n'étais pas très pratique.

    J'éspére que vous allez bien toi et toute ta famille. Nous, nous nous portons bien. Bien nous allons bientôt fêter Halloween. C'est une fête pour les enfants qu'il y a ici le 31 octobre. Les enfants se deguisent en monstre, en sorciere et en d'autre créature qui font peur. Ils passent ensuite de maison en maison et disent " des bonbons ou une farce" et les gens leurs donnent des friandises.

     

    Cette année, j'ai quitté le collége pour entrer au lycée. Les cours sont plus dur et il faut prendre le bus tout les matins mais sinon le lycée c'est super.
    Nous avons mis avec cette lettre ton cadeau de noël pour que tu le reçoive à temps. C'est un harmonica. J'espére que ça te plaira. Je te souhaite donc un joyeux noël, une bonne année et plein de bonheur.
    Sinon, a quoi aime tu jouer ? Que fait tu quand tu as du temps libre ?
    Est ce que tu pourra nous dire si les vetements te vont pour voir si l'on doit prendre la taille au dessus ou pas ?
    Gros bisous
    Ta marraine
    Abigael
    Ps : Merci à Traore Samba qui te traduit nos lettres
    Et celle de ma mère :
    Cher Cheickné Hamallah
    Nous attendons toujours tes courriers avec impatience. Nous avons été très ému par ton dessin.
    Mes trois enfants ont tous repris l'école depuis le mois de septembre. J'espère que tu iras aussi bientôt à l'école pour apprendre plein de choses. Peut être certain de tes frêres et soeurs y vont déjà ?
    Nous avons reçus ta nouvelle photo. Nous avons pu regarder sur l'ordinateur où se trouve ton village. Nous y avons trouvé des photo de didiéni.
    Chez vous, c'est le debut de la saison séche. Chez nous, il commence à faire froid.
    As tu des animaux ?
    Bientôt, Abigaël et moi, allons aller à Paris ( capitale de la france)pour visiter et y faire des courses de fin d'année. Nous essayerons de te trouver un souvenir.
    Nous t'envoyons un harmonica, car tu nous avais dit que tu aimais la musique.
    Je te souhaite plein de bonheur pour toi et toute ta famille
    Bisous
    Nadège
    PS: Un grand merci à Traore Samba pour les traductions.
    Désolés j'ai oublié de prendre des photo de ce que nous lui envoyions avant de fermer le colie. Mais nous avons joint a la lettre : un harmonica, une tenue compléte et 3 playmobil junior que j'ai trouver en rangeant la chambre de mon frére.
    Par contre je suis trés mécontente de la poste qui veut toujours nous faire payer plus cher que le prix normal. Ex une fois elle voulait nous faire payer 15 euro ! Oui 15 euro ! On lui a montrer le papier des tarif trouver sur internet et finalement cela nous est revenus à 4euro30.
    N'oubliez pas que plein d'enfant attendent votre aide. Vous pouvez les retrouver sur vision du monde ou autre. Il ya plein de lien sur mon blog. Merci pour eux et à la prochaine.

     


    votre commentaire
  • Témoignage de Shewaye, petite ethiopienne parrainée par vision du monde.

    « L’école la plus proche de chez nous est à 8 kms. Et après les avoir parcouru à pied, j’étais fatiguée quand j’arrivais à l’école mais aussi de retour à la maison. C’était difficile pour moi d’être attentive en classe. Parfois, je somnolais en classe alors qu’un professeur nous faisait cours. En faisant mes devoirs à la maison, j’avais du mal à rester concentrée et mes notes à l’école étaient de plus en plus mauvaises » se rappelle Shewaye, 10 ans, qui est en CE1.

    Malgré les difficultés, Shewaye faisait de son mieux pour arriver à l’heure à l’école et pour faire ses devoirs à temps. « Mais si j’arrivais à l’école sans avoir fait mes devoirs, ou si j’étais en retard, les professeurs me punissaient : je devais laver les plans de café ou nettoyer les bureaux des professeurs ».

    Certains parents du village de Shewaye envoyaient leurs enfants à une école si éloignée qu’au bout d’un an, ils laissaient leurs enfants ne pas y aller car ils avaient peur que leurs enfants soient renversés par une voiture, ou que leur vie soit en danger. D’autres n’avaient tout simplement pas le courage de les envoyer à l’école pour la même raison. Les parents qui encourageaient leurs enfants à aller à l’école malgré les dangers de la route pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

    Dans le village de Shewaye, des centaines d’enfants en âge d’aller à l’école primaire passaient donc leurs journées à garder le bétail ou à ne rien faire à la maison.

    Pour que les enfants puissent aller à l’école, les parrains et des marraines français de Vision du Monde ont soutenu la construction d’une école avec deux salles de classe. Maintenant, Shewaye et sa petite sœur vont à l’école qui se situe à moins d’un kilomètre de leur village. Elles sont respectivement en CE1 et en CP.

    « Grâce à mon parrain, je ne vais plus jamais à l’école sans avoir fait mes devoirs, et je ne suis plus punie. J’apprends mes leçons très sérieusement. Mes notes sont bien meilleures que l’an dernier », déclare Shewaye.

    Shewaye aime beaucoup aller à l’école. Elle ne veut surtout pas être absente une seule journée. « Je n’arrêterai jamais d’étudier. Je continuerai d’aller à l’école » explique-t-elle avec détermination. Les sciences sont sa matière préférée. « J’ai envie de devenir médecin quand je serai grande, et d’aider les gens en les guérissant de leurs maladies ».

    Grâce à son parrainage, Shewaye et sa petite sœur reçoivent des vêtements, des fournitures scolaires, et si elles tombent malades elles peuvent être soignées.

    La famille de Shewaye a également reçu 2 moutons qui ont fait des petits. Elle en a maintenant 5 et peut subvenir durablement à leurs besoins.

     

    Le parrainage à changer ça vie comme celle de nombreux enfants enfants. Mais beaucoups d'enfants ont encore besoin d'aide. Vous aussi vous pouvez les aider. Rendez vous sur vision du monde car il n'y a rien de plus précieux que le sourire d'un enfant.


    votre commentaire
  • Dans sa derniére lettre, Cheickné dit qu'il va bien, lui, sa mère et ses fréres et soeurs. Seul son père est un peu malade mais rien de grave d'aprés lui.

    Avec cette lettre il y avait un dessin et une photo.

    Il est mignon, n'est ce pas ?

    Il porte la tenue que nous lui avions envoyé.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique