• Grâce au parrainage, les enfants retournent à l'école

    Témoignage de Shewaye, petite ethiopienne parrainée par vision du monde.

    « L’école la plus proche de chez nous est à 8 kms. Et après les avoir parcouru à pied, j’étais fatiguée quand j’arrivais à l’école mais aussi de retour à la maison. C’était difficile pour moi d’être attentive en classe. Parfois, je somnolais en classe alors qu’un professeur nous faisait cours. En faisant mes devoirs à la maison, j’avais du mal à rester concentrée et mes notes à l’école étaient de plus en plus mauvaises » se rappelle Shewaye, 10 ans, qui est en CE1.

    Malgré les difficultés, Shewaye faisait de son mieux pour arriver à l’heure à l’école et pour faire ses devoirs à temps. « Mais si j’arrivais à l’école sans avoir fait mes devoirs, ou si j’étais en retard, les professeurs me punissaient : je devais laver les plans de café ou nettoyer les bureaux des professeurs ».

    Certains parents du village de Shewaye envoyaient leurs enfants à une école si éloignée qu’au bout d’un an, ils laissaient leurs enfants ne pas y aller car ils avaient peur que leurs enfants soient renversés par une voiture, ou que leur vie soit en danger. D’autres n’avaient tout simplement pas le courage de les envoyer à l’école pour la même raison. Les parents qui encourageaient leurs enfants à aller à l’école malgré les dangers de la route pouvaient se compter sur les doigts d’une main.

    Dans le village de Shewaye, des centaines d’enfants en âge d’aller à l’école primaire passaient donc leurs journées à garder le bétail ou à ne rien faire à la maison.

    Pour que les enfants puissent aller à l’école, les parrains et des marraines français de Vision du Monde ont soutenu la construction d’une école avec deux salles de classe. Maintenant, Shewaye et sa petite sœur vont à l’école qui se situe à moins d’un kilomètre de leur village. Elles sont respectivement en CE1 et en CP.

    « Grâce à mon parrain, je ne vais plus jamais à l’école sans avoir fait mes devoirs, et je ne suis plus punie. J’apprends mes leçons très sérieusement. Mes notes sont bien meilleures que l’an dernier », déclare Shewaye.

    Shewaye aime beaucoup aller à l’école. Elle ne veut surtout pas être absente une seule journée. « Je n’arrêterai jamais d’étudier. Je continuerai d’aller à l’école » explique-t-elle avec détermination. Les sciences sont sa matière préférée. « J’ai envie de devenir médecin quand je serai grande, et d’aider les gens en les guérissant de leurs maladies ».

    Grâce à son parrainage, Shewaye et sa petite sœur reçoivent des vêtements, des fournitures scolaires, et si elles tombent malades elles peuvent être soignées.

    La famille de Shewaye a également reçu 2 moutons qui ont fait des petits. Elle en a maintenant 5 et peut subvenir durablement à leurs besoins.

     

    Le parrainage à changer ça vie comme celle de nombreux enfants enfants. Mais beaucoups d'enfants ont encore besoin d'aide. Vous aussi vous pouvez les aider. Rendez vous sur vision du monde car il n'y a rien de plus précieux que le sourire d'un enfant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :