• Les fillettes en première ligne

    Les fillettes en première ligne

    Tandis que des millions de jeunes françaises ont repris le chemin de l’école, aux quatre coins du monde, des millions d'autres petites filles restent à la maison et n’achèvent pas leur scolarité ...

     


    Le mariage précoce entretient la spirale infernale de la pauvreté et de l’illettrisme

    Le mariage précoce compromettra l’avenir de près

    de 100 millions de filles dans les dix prochaines années. La grande majorité d’entre elles n’achèveront pas leur éducation. Elles seront exposées à un risque élevé de transmission du VIH et risqueront leur vie pendant la grossesse et l’accouchement.

    Nos équipes ont constaté que la crise alimentaire actuelle exacerbe le recours à cette pratique, en contraignant de plus en plus de familles à marier leurs filles pour combattre contre l’extrême pauvreté et la faim. En effet, pour les parents, le mariage d’enfants est souvent considéré comme une stratégie de survie économique.

    En Afrique, la tradition veut souvent que le nouvel époux remette une somme ou un bien à la famille de l’épousée lors de l’union. Cela peut représenter une amélioration substantielle de la qualité de vie d’une famille pauvre. En même temps, les parents de la jeune fille se verront libérés de la responsabilité de subvenir aux besoins de la jeune fille. Dans de nombreux cas de grande pauvreté, les parents les plus attentionnés seront ainsi tentés de recourir à cette solution.

    Alors qu’elles devraient grandir dans l’insouciance, ces petites filles se sont déjà vu confier de lourdes responsabilités d’adultes : tâches domestiques, grossesses précoces, enfants en bas-âge, époux et belle-famille.

    Le schéma est presque toujours le même : 

    • La jeune fille, contrainte de quitter sa famille, va vivre chez un homme plus âgé qu’elle n’a
       pas choisit. 
    • Elle arrête d’aller à l’école, ce qui compromet son développement intellectuel et l’isole des enfants de son âge.
    • Des rapports sexuels forcés et non-protégés l’exposent aux d’infections (d’autant plus que la croyance selon laquelle des rapports sexuels avec une fille vierge est susceptible de guérir un malade du Sida est répandue) et aux grossesses précoces. La grossesse d’une jeune fille étant sujette à des complications, cette jeune mariée courra un risque important de donner naissance à un enfant prématuré ou même de mourir.
    • Enfin, il est fort possible que la jeune mariée subisse des violences conjugales et soit maltraitée par sa belle famille.

    Les cycles de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance se perpétueront tant que le développement et les droits des filles seront bafoués.


    C’est pourquoi la réussite de notre action communautaire est intimement liée à la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et pour le respect de leurs droits.

    Ces pratiques néfastes, enracinées dans des mythes et la méconnaissance de la sexualité féminine, sont perpétuées à cause du système patriarcal qui prédomine dans la majorité des pays du monde.  En résultent des normes sociales basées sur la subordination des femmes aux hommes, ces derniers bénéficiant du travail gratuit des femmes dans la sphère domestique et aux champs.

    Toutes les études démontrent pourtant que l’un des facteurs de développement les plus efficaces, et peut-être le meilleur investissement dans les pays pauvres, est l’éducation des filles. De fait, le succès de nos programmes de développement dépend en grande partie de l’émancipation des femmes, et nous veillons à leur accorder un rôle important dans la définition des projets et pour leur mise en œuvre.

    Avant qu’elle soit prête : 15 pays où les filles se marient avant 15 ans” est le dernier rapport de Vision du Monde consacré au mariage précoce des filles. Il analyse et expose les causes et le coût humain du mariage précoce dans les pays et régions du globe où il est le plus fréquent. A travers des témoignages et des analyses d’experts, le rapport met aussi en exergue les programmes innovants et efficaces qui, de la Zambie à l’Afghanistan, permettant de s’attaquer aux facteurs de cette pratique néfaste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :