• ..... de faire la guerre ?



    Dans certains pays, la loi considère que l'on peut mourir pour son pays avant d'avoir atteint l'âge de voter. Dans d'autres, on peut se retrouver par force enfant soldat, même si la loi l'interdit.

    La Convention relative aux droits de l'enfant dit qu'aucun enfant de moins de 15 ans ne doit combattre dans une guerre. Un protocole facultatif, qui la complète, repousse cette limite d'âge à 18 ans. L'enrôlement volontaire des moins de 18 ans n'est pas interdit par ce protocole, mais les recrues doivent avoir le consentement de leurs parents ou de leurs tuteurs et ne pas prendre part aux combats. Jusqu'ici, ce protocole a été signé par 111 pays et ratifié - c'est-à-dire qu'il a force de loi - par 54 d'entre eux.

    L'enrôlement volontaire dans les forces armées à partir de 16 ans, ou même de 15 ans, est autorisé dans ce nombreux pays, et il est courant à 17 ans. Dans d'autres, y compris Israël et Cuba, le service militaire est obligatoire à partir de 17 ans. Mais presque partout dans le monde, l'âge de la conscription est de 18 ans.

    Pourtant, il est choquant de voir dans de nombreuses régions du monde des enfants beaucoup plus jeunes recrutés de force dans l'armée du gouvernement ou par d'autres groupes armés quand un conflit éclate. Ces enfants tuent et sont tués.

     

     

     

     

    .... de travailler ?


    La Convention relative aux droits de l'enfant est très claire sur un point : un jeune de moins de 18 ans ne doit pas se livrer à un travail dangereux ou dans lequel il est exploité.

    Un travail dangereux est un travail qui :

    • nuit à ta santé et à ton développement;
    • est une source de stress physique ou psychologique;
    • t'empêche de d'instruire;
    • ne te laisse pas le temps de te reposer et de t'amuser.

    Un travail dans lequel tu es exploité est un travail qui :

    • t'est imposé par la contrainte;
    • implique que tu sois acheté(e)ou vendu(e) (traite d'enfants);
    • te force à te prostituer ou à travailler dans la pornographie;
    • t'enlève ta dignité et l'estime de soi;
    • ne paie pas un salaire convenable.

    Il est généralement admis que le travail qui ne tombe pas dans ces catégories peut être bénéfique, et la Convention de l'Organisation internationale du travail dit que l'on peut accomplir des travaux légers à partir de 13 ans (ou même de 12 ans dans les pays où le niveau de développement est plus faible) à condition que l'on puisse s'instruire en même temps.

    « Travail des enfants » est le terme utilisé pour désigner le travail qui ne respecte pas ces normes.

     

     

     

     

    ... d'avoir des rapports sexuels ?


    L'âge légal de consentement - l'âge minimum légal auquel on peut décider d'avoir des rapports sexuels - varie beaucoup selon les régions du monde.

    En voici quelques exemples pour ce qui concerne les rapports hétérosexuels : dans certains endroits des États-Unis, ou en Égypte, c'est 18 ans; en Irlande du Nord, 17 ans; en Namibie, 16 ans; en Suède, 15 ans; au Canada, 14 ans; en Corée, 13 ans; au Mexique, 12 ans. Mais 16 ans est de loin l'âge de consentement le plus communément accepté dans le monde.

    Dans certains pays, il y a des âges de consentement différents pour les filles et les garçons, et pour les gays et les lesbiennes. Toutefois, dans de nombreux pays, les relations homosexuelles restent illégales.

    Il n'y a pas de lois ou de directives internationales sur l'âge de consentement, mais la Convention relative aux droits de l'enfant (voir Connais tes droits) dit que tu as le droit d'être protégé contre toutes les formes de maltraitance et d'exploitation sexuelle. En outre, le Comité des droits de l'enfant, qui surveille le respect des droits de l'enfant dans le monde, recommande que l'âge légal de consentement soit repoussé dans les pays où il est trop bas.

    Mais attends une minute !

    N'oublie surtout pas que : personne, quel que soit son âge, ne doit se sentir obligé d'avoir des rapports sexuels. Et l'âge de consentement, quel qu'il soit dans ton pays, ne veut certainement pas dire que tu dois avoir des rapports sexuels à cet âge.

    Le VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmissibles sont aussi une question de vie ou de mort. Alors, en plus de te demander : « Est-ce que j'ai l'âge légal ? », tu dois aussi te poser d'autres questions. Est-ce que je suis vraiment prêt(e) ? Est-ce que je me sens obligé(e), par les autres ou par moi-même ? Est-ce que je sais ce que je fais ? Est-ce que je comprends les risques ? Est-ce que je sais me protéger ?

    Rappelle-toi l'ABC de la protection :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A. Abstiens-toi d'avoir des rapports sexuels ou repousse l'âge de tes premiers rapports. Rappelle-toi, pour être totalement protégé(e), il ne faut pas avoir de rapports du tout !
    B. Sois fidèle : choisis un seul partenaire qui a subi un test, comme ça tu sauras qu'il ou elle n'est pas infecté(e) par le VIH. Et assure-toi que toi non plus, tu n'es pas séropositif(ve).
    C. Utilise un préservatif chaque fois que tu as des rapports sexuels, même des rapports oraux.


     


    votre commentaire
  •  

    L'ENFANT entouré de tolérance apprend à être patient

    L'ENFANT entouré de soutien apprend à avoir confiance

    L'ENFANT entouré d'éloges apprend à apprécier

    L'ENFANT entouré d'honnêteté apprend la justice

    L'ENFANT entouré de sécurité apprend à avoir confiance

    L'ENFANT entouré d'approbation apprend à s'aimer

    L'ENFANT entouré d'acceptation et d'amitié apprend à trouver l'amour

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Préambule :
    Les enfants ont besoin d'une protection et d'une attention particulières en raison de leur vulnérabilité. Leurs familles sont responsables de leur protection et de leurs soins.

    Qu'est-ce qu'un enfant ?
    Un enfant est un être humain de moins de 18 ans, sauf si la loi de son pays accorde la majorité plus tôt.

     

    Non-discrimination :
    Tous les enfants ont les mêmes droits: l'Etat doit protéger tous les enfants et favoriser le respect de leurs droits.

    Intérêt de l'enfant:
    Quand un adulte prend une décision concernant un enfant, il ne doit penser qu'à l'intérêt de l'enfant, à ce qui est bon pour lui. L'Etat doit protéger et soigner l'enfant si ses parents n'en sont pas capables.

     

    Exercice des droits:
    L'Etat doit assurer l'application des droits définis par cette Conventio
    n.

    Survie et Développement:
    Tout enfant a droit à la vie et l'Etat doit assurer sa survie et son développement.

     

    Nom et Nationalité:
    L'enfant a le droit à un nom dès sa naissance. Il a aussi le droit à une nationalité et, dans la mesure du possible, à connaître ses parents.

    Protection de l'identité:
    L'Etat doit protéger l'identité de l'enfant, y compris nom, nationalité et relations familiales.

     

    Séparation d'avec les parents:
    L'enfant a le droit de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé mauvais pour lui; il a aussi le droit de rester en contact avec ses deux parents s'il est séparé d'avec l'un des deux ou d'avec les deux.

    Réunification de la famille:
    L'enfant et ses parents ont le droit de quitter tout pays et d'entrer dans le leur pour réunir la famille.

     

    Déplacement et non-retours illicites*:
    L'Etat doit lutter contre les enlèvements d'enfants commis par un parent ou toute autre personne.

     

    Opinion de l'enfant:
    L'enfant a le droit, dans les procédures le concernant, d'exprimer librement son opinion et de voir son opinion prise en compte.

    Liberté d'expression:
    L'enfant a le droit d'exprimer ses idées, d'obtenir des informations et de faire connaître ses idées sans considération de frontières.

    Liberté de pensée, de conscience et de religion:
    L'Etat respecte le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion.

    Liberté d'association:
    L'enfant a le droit de se réunir avec d'autres enfants, d'adhérer à des associations et d'en former.

     

    Protection de la vie privée:
    L'enfant a le droit d'être protégé contre toute immixtion* dans sa vie privée, sa famille, son domicile...

    Responsabilité:
    L'éducation de l'enfant incombe en priorité et en commun aux deux parents, et l'Etat doit les aider.

     

    Protection contre les mauvais traitements:
    L'Etat doit protéger l'enfant contre toutes les formes de mauvais traitements venant de ses parents ou de toute autre personne.

     

    Adoption:
    Dans les pays où l'adoption est autorisée, elle ne peut avoir lieu que dans l'intérêt de l'enfant et seulement quand toutes les autorisations des autorités sont rassemblées pour le bien-être de l'enfant.

     

     

    Enfant réfugié:
    Une protection spéciale est accordée à l'enfant réfugié*. L'Etat doit aider à assurer cette protection.

     

    Enfant handicapé:
    L'enfant handicapé a le droit à des soins spéciaux ainsi qu'à une éducation et à une formation appropriée pour lui permettre de mener une vie pleine et décente et de devenir le plus autonome possible.

     

     

    Santé et services médicaux:
    L'enfant a le droit de profiter du meilleur état de santé possible et de bénéficier de soins médicaux. Les Etats encouragent la coopération* internationale et s'efforcent d'assurer qu'aucun enfant ne soit privé de l'accès à des services de santé efficaces.

    Niveau de vie:
    Tout enfant a le droit à un niveau de vie suffisant à son développement physique, mental, spirituel, moral et social. C'est aux parents qu'incombe la responsabilité de lui assurer ce niveau de vie.

    Education:
    L'enfant a le droit à l'éducation et l'Etat doit rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit.

    Objectifs de l'Education:
    L'éducation doit viser à favoriser le développement de la personnalité de l'enfant, le développement de ses dons et de ses capacités mentales et physiques. Elle doit préparer l'enfant à une vie adulte active dans une société libre et encourager en lui le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que de la culture et des valeurs des autres.

     

    Travail des enfants:
    L'enfant doit être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation ou son développement. L'Etat fixe des âges minimaux d'admission à l'emploi et règlemente les conditions d'emploi.

    Consommation et trafic de drogue:
    L'enfant doit être protégé contre la consommation de drogue et contre son travail dans la production et la diffusion de telles substances.

    Exploitation sexuelle:
    L'Etat doit protéger l'enfant contre la violence et l'exploitation sexuelle.

    Vente, traite et enlèvement:
    L'Etat a l'obligation de tout faire pour empêcher l'enlèvement, la vente ou la traite* d'enfants.

     

    Torture et privation de liberté:
    Nul enfant ne doit être sousmis à la torture, à des peines ou traitements cruels, à l'arrestation ou à la détention* illégale. La peine capitale et l'emprisonnement à vie sans possibilté de liberté sont interdites pour les personnes âgées de moins de 18 ans.

    Conflits armés:
    Les Etats prennent toutes les mesures possibles pour que les personnes de moins de 15 ans ne participent pas aux hostilités. Aucun enfant de moins de 15 ans ne sera enrolé dans les forces armées.

    Réadaptation et réinsertion:
    L'Etat a l'obligation de faire en sorte que les enfants victimes de conflit armé, de torture, de négligence, d'exploitation ou de sévices* bénéficient de traitements appropriés pour assurer leur réadaption* et leur réinsertion* sociale.

     

    Justice pour les mineurs:
    Tout enfant suspecté, accusé ou reconnu coupable d'avoir commis un délit a droit à un traitement qui tienne compte de son âge et qui vise sa réintégration* dans la société. L'enfant a droit à une assistance juridique ou toute autre assistance pour sa défense. La procédure judiciaire et le placement en institution doivent être évités chaque fois que cela est possible.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique